ExLibris


 


Ex Libris Rosetta

Pérennisez vos documents électroniques


À une époque caractérisée par la numérisation de grandes quantités de documents, les publications électroniques, les fichiers multimédias, les sites Web et les blogs sont devenus des éléments clés dans les collections des bibliothèques universitaires et nationales. En outre, de nombreux documents anciens non électroniques sont en cours de numérisation dans le cadre des efforts consentis pour améliorer leur conservation et leur accessibilité.

 

Chargées de la conservation des connaissances accumulées, les bibliothèques nationales et universitaires du monde entier sont à la recherche d'une solution qui prendra en charge la lourde tâche de collecte et de conservation des documents numériques. Pour aider ces institutions à remplir leur mission et veiller à ce que les documents scientifiques et culturels continuent d'être accessibles pour les générations à venir, Ex Libris fournit un système numérique de conservation hautement évolutif, sécurisé et facile à gérer. 

 

Mettre en lien le passé, le présent et l'avenir

 

Tirant parti des technologies les plus récentes, le système de conservation numérique d'Ex Libris permet aux institutions de conserver et de fournir un accès à leurs collections, aujourd'hui et demain.

 

 

  • Une solution évolutive : Basé sur une architecture distribuée pouvant prendre en charge plusieurs configurations flexibles de serveurs, le système de conservation numérique est évolutif et peut gérer des collections numériques de toutes tailles. En séparant le référentiel de travail du référentiel permanent, il offre la sécurité et la redondance nécessaires pour protéger ces collections.

 

 

  • Une solution fonctionnelle : Le système de conservation numérique d'Ex Libris peut prendre en charge les besoins fonctionnels des institutions qui reçoivent continuellement un grand nombre d'éléments numériques. Le chargement par lots, les zones de préparation des données et les hiérarchies de référentiels multiples permettent aux utilisateurs de gérer l'intégration de nouveaux documents avec efficacité.

 

 

  • Une solution flexible : La facilité de configuration des options permet aux institutions de configurer le système de conservation numérique pour prendre en charge leurs propres exigences et respecter les lignes directrices des organes dirigeants, le cas échéant.

 

 

  • Une solution fondée sur des normes : Reposant sur le système OAIS (Open Archival Information System) et conforme aux exigences du référentiel numérique fiable (TDR), le système de conservation numérique fournit aux institutions l'infrastructure et la technologie nécessaires pour conserver les collections numériques et faciliter leur accès.

 

 

  • Une solution accessible : Les éléments numériques conservés sont disponibles dans des applications de lecture prenant en charge l'évolution constante des formats et sont fournis par l'intermédiaire du système de conservation numérique et d'applications tierces. Les capacité d'intégration permettent au système d'accepter les demandes de livraison provenant d'applications de découverte et de livraison comme la solution Primo® d'Ex Libris, tout en veillant à l'application des droits d'accès au niveau des éléments.

 

Pour en savoir plus sur Rosetta pour votre bibliothèque, veuillez prendre contact avec le bureau ou le distributeur Ex Libris le plus proche.

 


Produit associé à cette solution

 


News


Cas d'études: La Bibliothèque Nationale de Nouvelle Zélande

Preserving Digital Heritage at the National Library of New Zealand

The National Library of New Zealand identified digital preservation
as an important part of its mission and one that required immediate action. 


RSS

ExLibris

Ex Libris Rosetta

Preserve your digital assets


In an era characterized by large quantities of material being developed in digital formats, electronic publications, multimedia files, Web sites, and blogs have become key components in the collections of academic and national libraries. In addition, a great deal of older non-electronic material is being digitized as part of ongoing efforts to improve conservation and accessibility.

Charged with preserving cumulative knowledge, national and academic libraries around the world are searching for a solution that will support the massive task of collecting and preserving digital material. To help these institutions fulfill their mission and ensure that scholarship and cultural assets remain accessible for future generations, Ex Libris offers a highly scalable, secure, and easily managed digital preservation system.


Connecting Past, Present, and Future

Leveraging the most current technologies, the Ex Libris Digital Preservation System enables institutions to preserve and provide access to the collections in their care, now and in the future.

  • Scalable: Built on a distributed architecture that can support multiple, flexible server configurations, the Digital Preservation System can scale up to manage digital collections of any size. By separating the working repository from the permanent one, it offers the security and redundancy required for the safety of these collections.

  • Functional: The Ex Libris Digital Preservation System can support the functional needs of institutions that receive vast numbers of digital items on an ongoing basis. Batch loads, staging areas, and multiple deposit hierarchies enable users to manage the ingestion of new material efficiently and effectively.

  • Flexible: Easy setup options allow institutions to configure the Digital Preservation System to support their unique requirements and adhere to governing bodies’ guidelines, when appropriate.

  • Standards-based: Based on the Open Archival Information System (OAIS) model and conforming to trusted digital repository (TDR) requirements, the Digital Preservation System provides institutions with the infrastructure and technology needed to preserve and facilitate access to the collections under their guardianship.

  • Accessible: Preserved digital entities are delivered via viewing applications for constantly evolving format types—supplied as part of the Digital Preservation System and third-party applications. Built-in integration capabilities enable the system to accept delivery requests from discovery and delivery applications such as the Ex Libris Primo® solution while ensuring that item-level access rights are enforced.

To find out more about Rosetta for your library, please contact your local Ex Libris office or distributor.


Click here to access the Documentation Center, eService and SupportWeb


Products in this solution


Brochure



RSS