ExLibris



Numérique

Gérez vos collections numériques


Le contenu numérique est rapidement devenu une composante importante des collections des bibliothèques universitaires. En conséquence, de nombreuses bibliothèques font face à la lourde tâche d'organiser et de gérer une myriade de documents numériques, notamment des images, des documents audio/vidéo et des textes numérisés, et de partager efficacement ces fichiers avec les utilisateurs.

 

Pour relever les défis de l'ère numérique, Ex Libris offre la solution de pointe DigiTool pour la gestion des documents numériques. Mise au point en partenariat avec les bibliothèques universitaires de haut niveau gérant de grandes collections numériques hétérogènes, DigiTool est le produit de choix pour les bibliothèques qui mettent l'accent sur la gestion, la maintenance et le partage des collections spéciales, ainsi que pour celles qui disposent de référentiels institutionnels.

 

Doté d'une architecture modulaire ouverte, DigiTool fournit aux bibliothèques la technologie et les flux de travail nécessaires pour gérer tous les aspects d'une collection numérique. Les objets et les métadonnées associées sont transmis et intégrés dans le référentiel de DigiTool, où ils sont améliorés, classés, stockés et gérés. DigiTool permet aux utilisateurs finaux de rechercher ces documents dans divers formats, de les localiser et de les faire livrer de la façon la plus efficace.

 

Les fonctionnalités à l'épreuve du temps de DigiTool garantissent que les informations de recherche universitaire qui sont produites sous forme numérique restent accessibles aux utilisateurs de la bibliothèque au fil du temps.

 

DigiTool prend en charge plusieurs unités administratives, en fournissant un référentiel unique aux institutions composées de nombreuses branches ou services. DigiTool permet à chaque unité de gérer et de contrôler ses collections, en répondant à ses besoins spécifiques. Tous les types d'utilisateurs de la bibliothèque (étudiants, professeurs et visiteurs) recherchent leurs documents par l'intermédiaire d'une interface unique. Cette interface peut également être personnalisée pour répondre aux exigences en matière de flux de travail et d'aspect de chaque membre de l'unité.

 

 

Orchestrer les référentiels institutionnels

 

Par nature, un établissement universitaire gère et diffuse une grande variété de documents numériques créés par l'institution elle-même, ses entités affiliées et des communautés d'utilisateurs. Les bibliothèques, qui traditionnellement détiennent et transmettent les connaissances institutionnelles, ont souvent des difficultés à gérer la grande quantité de documents divers qu'elles conservent.

 

En utilisant la solution DigiTool, les bibliothèques peuvent créer et gérer des référentiels institutionnels avec facilité. La plateforme en accès libre facilite également le partage de l'information scientifique au sein de la communauté d'utilisateurs de la bibliothèque. En intégrant les collections numériques avec des portails institutionnels, les systèmes d'apprentissage en ligne et d'autres systèmes pour bibliothèques, la solution DigiTool permet aux utilisateurs d'accéder à et d'effectuer des recherches dans les collections à partir de divers points d'entrée institutionnels.

 

 

Mettre en lumière les collections spéciales

 

Les établissements universitaires qui gèrent et maintiennent des collections spéciales doivent être en mesure de télécharger les documents rapidement et facilement et de les mettre à la disposition du personnel et des clients de manière conviviale. La compression JPEG 2000 et les processus intégrés d'enrichissement des objets, comme l'ajout de vignettes descriptives, aident le personnel de bibliothèque à maximiser l'utilisation des collections spéciales de leur institution. L'affichage d'icônes représentant les types de documents contribue à une expérience de découverte intuitive pour les utilisateurs finaux de DigiTool.

 

DigiTool dispose également d'un schéma flexible de métadonnées, tels que MARC, Dublin Core, MODS (Metadata Object Description Schema) et METS (Metadata Encoding and Transmission Standard), qui prennent en charge le catalogage des différents types de collections. Avec les outils de configuration et les API ouvertes de DigiTool, les institutions peuvent facilement personnaliser l'aspect et la convivialité d'une collection. 

 

 

Principales caractéristiques

 

  • DigiTool est un système reposant sur des normes, il offre donc une interopérabilité complète avec les produits d'Ex Libris et d'autres systèmes institutionnels.

 

 

  • L'architecture ouverte facilite l'interactivité avec les systèmes tiers.

 

 

  • Sa structure flexible assure la prise en charge d'un grand nombre de formats de fichiers et de collections.

 

 

  • Les meilleures pratiques de l'industrie garantissent que le système répondra aux besoins informatiques actuels et futurs.

 

 

  • Le développement en collaboration avec de grands établissements universitaires permet de garantir que DigiTool continuera à répondre aux besoins du marché.

Pour en savoir plus sur DigiTool pour votre institution, veuillez prendre contact avec le Bureau Ex Libris ou le distributeur le plus proche.

 


Produit associé à cette solution


Cas d'études


News


RSS

ExLibris

Brochure


 


Digital

Manage your digital assets


Digital content has rapidly become a significant component of academic library collections. As a result, many libraries face the daunting task of organizing and managing myriad digital assets—including images, audio/video materials, and digitized texts—and efficiently sharing these assets with patrons.
 
To meet the challenges of the digital era, Ex Libris offers the cutting-edge DigiTool solution for digital asset management. Developed in partnership with top-tier university libraries responsible for large, heterogeneous digital collections, DigiTool is the product of choice for libraries that focus on managing, maintaining, and sharing special collections, as well as for libraries serving as institutional repositories.
 
Featuring modular open architecture, DigiTool provides libraries with the technology and workflows required for managing all aspects of a digital collection. Objects and associated metadata are deposited and ingested into the DigiTool repository, where they are enhanced, categorized, stored, and managed. DigiTool empowers end users to search for these assets in a variety of formats, to locate them, and to have them delivered in the most efficient fashion.
 
DigiTool’s future-proofing capabilities ensure that academic research information that is produced in digital formats remains available to library patrons over time.
 
DigiTool supports multiple administrative units, providing a single repository for institutions consisting of numerous branches or departments. DigiTool enables each constituent unit to manage and control its collections in a manner that meets the owner’s specific needs. Library patrons of all types—students, faculty, and guests—search for assets via a single interface. This interface can also be customized to correspond with the workflow requirements and look and feel of each member unit.


Orchestrating Institutional Repositories

By nature, an academic institution manages and disseminates a wide variety of digital materials created by the institution itself, by affiliated organizational entities, and by user communities. Libraries, the traditional holders and distributors of institutional knowledge, often have difficulty managing the vast quantity of diverse institutional assets that have come under their custodianship.
 
Using the DigiTool solution, libraries can create and manage institutional repositories with ease. The open-access platform also facilitates the sharing of scholarly information in a library’s user community. By integrating digital collections with institutional portals, e-learning systems, and other library systems, the DigiTool solution enables patrons to search and access collections from a variety of institutional entry points.


Illuminating Special Collections

Academic institutions that manage and maintain special collections must be able to upload materials quickly and easily and deliver these materials to staff and patrons in a user-friendly manner. JPEG 2000 compression and built-in object-enrichment processes such as the addition of item-descriptive thumbnails help library staff maximize the use of an institution’s special collections. The display of icons representing the types of materials contributes to an intuitive discovery experience for DigiTool end users.
 
DigiTool also features flexible metadata schema, such as MARC, Dublin Core, Metadata Object Description Schema (MODS), and Metadata Encoding and Transmission Standard (METS), which support the cataloging of various collection types. With the DigiTool configuration tools and open APIs, institutions can easily customize a collection’s look and feel.


Key Features

  • A standards-based system, DigiTool provides across-the-board interoperability with Ex Libris products and other institutional systems.
  • Open architecture facilitates interactivity with third-party systems.
  • A flexible structure ensures support for a range of file formats and a variety of collections.
  • Industry best practices guarantee that the system will meet current and future IT needs.
  • Collaborative development with leading academic institutions ensures that DigiTool will continue to address the requirements of the market.

To find out more about DigiTool for your library, please contact your local Ex Libris office or distributor.


Click here to access the Documentation Center, eService and SupportWeb


Products in this solution


Case Studies


Highlights


RSS