DigiTool

Empower your library

DigiTool: Gérer et présenter les collections numérisées et les référentiels institutionnels

Le nombre et l'importance des documents numériques gérés par les bibliothèques ne cessent d'augmenter, tout comme la nécessité de disposer de méthodes et d'outils standards pour faciliter le fichage, la gestion, le partage, la recherche et la récupération des collections numériques.

 

DigiTool® permet aux bibliothèques universitaires et aux consortiums de bibliothèques de gérer et de fournir un accès aux ressources numériques, qu'elles soient créées pour être utilisées au sein de l'institution ou recueillies et conservées par la bibliothèque pour le public.
 
 
Collections numériques gérées par la bibliothèque et destinées au grand public.
 
Exemples :  
 
  • Boston College (États-Unis) — Photographies de Tip O'Neill
  • Université de Leiden (Pays-Bas) — Collections spéciales
 
Référentiel institutionnel des thèses et des mémoires électroniques (ETD), données de recherches électroniques et autres documents numériques créés au sein de l'institution
 
Exemples :
  •  Florida State University (États-Unis) — Thèses et mémoires électroniques

  • Universidade do Porto (Portugal) — Thèses et mémoires électroniques (en portugais)

 

Documents pédagogiques et cours utilisés par les professeurs et les étudiants

 

Exemples :

 

  • Boston College (États-Unis) — Visite visuelle de Rome
  • Université de Melbourne (Australie) — épreuves et corrections d'examens

 

Pour en savoir plus sur DigiTool pour votre bibliothèque, veuillez prendre contact avec le bureau ou le distributeur Ex Libris le plus proche.

  

Faites profiter vos utilisateurs d'une expérience numérique optimale

 

DigiTool fait vivre les documents numériques en présentant les collections numériques et les référentiels institutionnels et en permettant d'y accéder aisément. En enrichissant l'expérience utilisateur, DigiTool encourage l'utilisation des collections numériques de la bibliothèque.

  • Les collections numériques sont accessibles à travers diverses interfaces, y compris l'interface native de DigiTool, l'application de découverte et de livraion Primo®, les portails institutionnels, les systèmes de formation en ligne et les interfaces personnalisées créées par l'institution.

 

  •  DigiTool permet à l'utilisateur de profiter de la richesse des ressources numériques, que ce soit en zoomant sur une image de haute qualité ou en consultant la structure complexe de l'index d'un objet numérique.

 

  • Extrêmement personnalisable, l'interface utilisateur permet à la bibliothèque de mettre en valeur les caractéristiques uniques de certaines collections.

 

Gérer et contrôler efficacement les collections numériques de l'institution

 

Grâce à DigiTool, les bibliothèques peuvent regrouper des collections disparates dans un système unique qui prend en charge les meilleures pratiques de gestion et de maintenance des documents numériques, offrant ainsi des solutions ad hoc et une protection contre les pertes et les mauvaises utilisations.

 

  • DigiTool optimise les processus de gestion des documents numériques, de leur intégration à l'édition des métadonnées, l'organisation des collections et la gestion des droits d'accès, permettant ainsi aux bibliothèques de gérer le volume croissant de collections numériques, tout en minimisant l'utilisation des ressources.

 

 

  • Les professeurs et les membres du personnel qui n'appartiennent pas à la bibliothèque bénéficient d'un accès direct au système, qui leur permet de partager les documents par dépôt ou par découverte. Cette collaboration locale et mondiale permet de réduire les frais généraux de la bibliothèque et d'encourager l'utilisation de référentiels numériques validés par des bibliothèques plutôt que des solutions ad hoc localisées.

 

 

  • Grâce à la prise en charge des normes pour les bibliothèques et à l'intégration avec les autres produits d'Ex Libris, notamment Aleph®, Voyager®, MetaLib®, SFX® et Primo, DigiTool fait partie intégrante de l'infrastructure des bibliothèques et facilite l'intégration des ressources numériques aux services de votre institution.

 

Protéger l'avenir des documents numériques de votre bibliothèque

 

Comme tous les produits Ex Libris, DigiTool a été mis au point en collaboration avec des établissements universitaires. Les consultations en cours avec ces institutions permettent de garantir que DigiTool continuera à répondre aux besoins du marché.


“DigiTool will be for digital objects what the integrated library system and the Web OPAC are for the so-called traditional collections.”

Dr. Charles Lowry
Dean of Libraries
University of Maryland


Case Study

Brochure


Highlights

Ricoh to Promote Ex Libris Digital and Electronic Library Products in Japan


RSS

DigiTool

Empower your library

DigiTool

Managing and Showcasing Digital Collections and Institutional Repositories

As digital assets managed by libraries continue to increase in number and importance, so does the need for standard methods and tools to facilitate cataloging, managing, sharing, searching, and retrieval of digital collections.
 
DigiTool® enables academic libraries and library consortia to manage and provide access to digital resources, both those that are created for use within the institution and those that are collected and maintained by the library for the benefit of the public.
 

Digital collections managed by the library for the benefit of the general public

Examples:

Institutional Repository of Electronic Theses & Dissertations (ETD), e-research data, and other digital material developed at the institution

Example:

Learning and course materials used by faculty and students

Examples:

To find out more about DigiTool for your library, please contact your local Ex Libris office or distributor.


Let users enjoy the digital experience to its fullest
 
DigiTool brings digital assets to life by providing high quality presentation and easy access to digital collections and institutional repositories. By enriching the user experience, DigiTool encourages the use of the library’s digital collections.
  • Digital collections are accessible through a variety of interfaces, including the native DigiTool interface, the Primo® discovery and delivery application, institutional portals, e-learning systems, and custom interfaces built by the institution.

  • DigiTool allows the user to enjoy the richness of digital resources—whether by zooming into a high quality image or viewing a complex index structure of a digital object.

  • The highly customizable user interface enables the library to showcase the unique characteristics of specific collections.

Effectively manage and control the institution’s digital collections
 
Using DigiTool, libraries are able to consolidate disparate collections in one system that supports best practices for digital asset management and maintenance, replacing ad-hoc solutions and protecting against loss and misuse.


  • DigiTool streamlines digital asset management processes from ingestion to metadata editing, collection organization, and access right management, enabling libraries to administer the growing volume of digital collections while minimizing the use of resources.

  • Faculty and non-library staff have direct access to the system, allowing them to share material either via deposit or discovery. This local and global collaboration serves to reduce library overhead and encourage the use of library-sanctioned digital repositories instead of localized ad-hoc solutions.

  • Support for library standards and built-in integration with other Ex Libris products, e.g., Aleph®, Voyager®, MetaLib®, SFX®, and Primo, makes DigiTool an integral part of the library infrastructure and facilitates the incorporation of digital resources into your library services.

Protect the future of your library’s digital assets

Like all Ex Libris products, DigiTool was developed in collaboration with leading academic institutions. Ongoing consultations with such institutions ensure that DigiTool will continue to address the requirements of the market.


Click here to access the Documentation Center, eService and SupportWeb


Case Studies


Brochure



Highlights


Find out more


RSS