ExLibris



Exploration documentaire institutionnelle

Exploitez la richesse de vos collections par une interface révolutionnaire


Répondre à l'intensification des besoins et des attentes de l'utilisateur

 

Aujourd'hui, les utilisateurs des bibliothèques qui recherchent des ressources théoriques ont plus de possibilités que jamais. Ce nouveau paysage de l'information exige que les bibliothèques répondent aux attentes des utilisateurs en matière de vitesse, de facilité d'utilisation et de pertinence des résultats, afin d'occuper une place de leader concernant l'établissement de normes pour la découverte et la livraison. Le système Primo® d'Ex Libris libère le potentiel des bibliothèques en offrant aux utilisateurs une solution universelle pour rechercher et obtenir l'ensemble de leurs documents : documents imprimés, fichiers électroniques et supports numériques, quels que soient leur format et leur emplacement.  

 

 

Une nouvelle expérience utilisateur : Convivial, rapide et ciblé

 

Reposant sur les dernières technologies de recherche et des modèles Web 2.0, la solution Primo est plus qu'un simple moteur de recherche Web ou service Internet. Les bibliothèques tirent parti de leur capacité à fournir un accès à diverses sources d'information physiques et électroniques, à partir d'un emplacement unique. 

 

 

Faits à noter pour les utilisateurs :

 

  • Une solution intuitive : Les utilisateurs commencent à travailler avec Primo naturellement, sans aucune formation.  

 

  • Une solution efficace : Primo est rapide et fournit des résultats très pertinents en respectant les droits d'accès des institutions ou des consortiums. La suppression des doublons et la création de spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques servent à optimiser le processus de découverte. 

 

  • Une solution collaborative : L'étiquetage, les notations et les commentaires encouragent la participation et permettent aux utilisateurs de partager des connaissances.  

 

  • Une solution personnalisée : Les utilisateurs peuvent enregistrer les résultats de recherche, définir des préférences et des alertes et déplacer des documents vers leur espace personnel de recherche dans Primo ou des produits tiers. 

 

  • Une solution complète : Les utilisateurs découvrent et obtiennent des résultats à partir de ressources institutionnelles locales et à distance. Primo Central permet aux utilisateurs de réaliser une recherche dans un index centralisé et hébergé de ressources de connaissance provenant d'éditeurs et d'agrégateurs, avec la même aisance que s'ils effectuaient une recherche dans des collections locales. Un gamme de services supplémentaires (résumés, tables des matières et images des jaquettes des livres) permet aux utilisateurs d'accéder à tous les documents, dans leur ensemble.  

 

  • Une solution disponible partout : La fonctionnalité de recherche Primo peut être facilement intégrée à des portails institutionnels, des systèmes de gestion des cours et d'autres logiciels tiers. 

 

  • Une solution satisfaisante : Des informations actualisées sur la disponibilité et des options de livraison adaptées aux médias fournissent un processus de livraison supérieur à celui offert par les moteurs de recherche classiques. 

 

 

Miser sur les documents et les applications des bibliothèques

 

Primo s'intègre avec les environnements existants de la bibliothèque et peut être utilisé avec une gamme de logiciels d'administration (qu'il s'agisse des produits d'Ex Libris et de systèmes pour bibliothèques d'autres fournisseurs), notamment des systèmes intégrés pour bibliothèques, des référentiels numériques et des sources consultables à distance. En séparant l'interface utilisateur de l'infrastructure d'administration du système, Primo permet d'optimiser la découverte et la livraison dans toutes les ressources institutionnelles, fournissant ainsi aux bibliothèques une solution qui tire parti des applications existantes et minimise le coût total de possession.

 

 

 Faits à noter pour les bibliothèques :

 

  • Une solution de bout en bout : Primo recueille des données dans des ressources contrôlées par la bibliothèque, il les enrichit avec des informations provenant de diverses sources et permet aux utilisateurs de trouver et d'obtenir les informations dont ils ont besoin. 

 

  • Une solution flexible : L'architecture ouverte de Primo permet aux institutions de continuer à travailler avec les applications d'administration existantes et d'ajouter ou de remplacer les systèmes, sans modifier l'expérience utilisateur. 

 

  • Une solution interopérable : Primo prend en charge les normes d'interopérabilité du secteur, notamment les protocoles OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting), OpenURL, RSS, SRU (Search/Retrieve via URL) et SRW (Search Retrieve Web Service) et Z39.50. 

 

  • Une solution facile à maintenir : Les interfaces de gestion graphique et les fonctionnalités de génération rapide de rapports permettent de faciliter la gestion et la configuration de Primo, qui s'effectuent via des pages Web. Un large éventail de rapports statistiques permettent aux responsables des bibliothèque d'obtenir une vision complète de l'activité des utilisateurs. 

 

  • Prise en charge complète des consortiums : Du contrôle entièrement centralisé à une indépendance totale, une gamme de configurations pour les consortiums permet à chaque membre du personnel de la bibliothèque de paramétrer lui-même les options de recherche, l'interface utilisateur, le calcul de la disponibilité des articles et les options de livraison. 

 

  • Une solution accessible : Primo répond aux normes internationales d'accessibilité requises par les grandes institutions universitaires du monde entier, permettant ainsi à tous les utilisateurs de profiter de la richesse des collections institutionnelles. 

 

  • Une conception axée sur le bibliothécaire : Conçu dès le départ en collaboration avec des partenaires de développement, le système flexible et ouvert Primo peut être facilement configuré par le personnel de la bibliothèque à l'aide des services Web intégrés, sans qu'il soit nécessaire de faire appel au personnel informatique. 

 

  • Une solution évolutive : Les produits d'Ex Libris fonctionnent dans la plupart des bibliothèques et des consortiums de bibliothèques les plus grands et les plus complexes au monde. Primo est conçu pour répondre aux besoins de ces institutions ainsi qu'à ceux des bibliothèques et des centres de recherche plus petits.

 

Pour en savoir plus sur Primo pour votre institution, veuillez contacter le Bureau Ex Libris ou le distributeur le plus proche.

 


Produit associé à cette solution

 


Cas d'études


News


RSS

ExLibris

Brochure



Discovery and delivery

Provide a cutting-edge interface to your entire collection

 

Meeting Evolving User Needs and Expectations

Today’s library users seeking scholarly knowledge resources have more options than ever before. This new information landscape requires libraries to meet user expectations for speed, ease of use, and relevance of results in order to once again assume a leadership position in setting discovery and delivery standards. The Primo® system from Ex Libris unlocks library potential by providing users with a universal solution for finding and obtaining the full spectrum of library materials--print, electronic, and digital--regardless of format and location. 


A New User Experience: Fun, Fast, and Focused

Drawing on the latest search technologies and Web 2.0 paradigms, the Primo solution goes beyond Web search engines and other Internet services. Libraries leverage their ability to provide access to a multiplicity of physical and electronic information resources from a single point.


Highlights for users:

  • Intuitive--Users will begin working with Primo naturally, with no need for training.

  • Efficient--Primo is fast, delivering highly relevant results in accordance with institutional or consortial access rights. Deduplication and “FRBRization” of data serve to streamline the discovery process.

  • Collaborative--Tagging, rating, and reviews encourage participation and enable users to share knowledge.

  • Personalized--Users can save search results, set preferences and alerts, and move library materials into their personal research space within Primo or in third-party products.

  • Comprehensive--Users discover and retrieve results from locally held and remote institutional resources. Primo Central enables users to search a centralized, hosted index of scholarly resources from publishers and aggregators with same ease as searching local collections. A mashup of additional services such as abstracts, tables of contents, and book jacket images provides users with a complete view of any item.

  • Use everywhere--Primo search functionality can be easily integrated into institutional portals, course-management systems, and other third-party software.

  • Satisfying--Up-to-date availability information and media-appropriate delivery options provide a delivery process superior to that offered by conventional search engines.


Building on Library Assets and Applications

Primo integrates with existing library environments and can be used with a range of back-end software products--from Ex Libris and other library system vendors--including integrated library systems (ILS), digital repositories, and searchable remote sources. By separating the user interface and the back-end system infrastructure, Primo optimizes discovery and delivery across all institutional resources--providing libraries with a solution that leverages existing library applications and minimizes total cost of ownership.


Highlights for libraries:

  • End-to-end solution--Primo harvests data from library-controlled resources, enriches it with information obtained from various sources, enables users to find the information they need and, ultimately, to get it.

  • Flexible--Primo’s open architecture enables institutions to continue working with existing back-office applications and to add or replace systems while maintaining a consistent user experience.

  • Interoperable--Primo supports industry interoperability standards such as the Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH), OpenURL, RSS, the Search/Retrieve via URL (SRU) and Search Retrieve Web Service (SRW) protocols, and Z39.50.

  • Easy to maintain--Graphical management interfaces and quick reporting capabilities facilitate Primo management and configuration, handled through point-and-click Web pages. A wide range of statistical reports enable library managers to obtain a complete view of user activity.

  • Full consortial support--From complete centralized control to total independence, a range of consortial configurations allows each member library to select its own settings for search options, user interface, calculation of item availability, and delivery options.

  • Accessible--Primo meets international accessibility standards required by leading academic institutions worldwide, allowing all users to enjoy the richness of institutional collections.

  • Librarian-driven design--Designed from the ground up in collaboration with development partners, the flexible, open Primo system can be easily configured by library staff using built-in Web services--with no need to rely on IT staff.

  • Scalable--Ex Libris products run in many of the largest and most complex libraries and library consortia in the world. Primo is designed and built to meet the needs of these institutions as well as smaller libraries and research centers.

To find out more about Primo for your library, please contact your local Ex Libris office or distributor.


Click here to access the Documentation Center, eService and SupportWeb


Products in this solution



RSS